Laure DLaure DUtilisateur sur des communautés gratuites basées sur des centres d’intérêts ! avec des galeries, des forums, des petites annonces, des vidéos, etc.
Date: 2014-3-2

Laure D Créé: oct. 2013
Sujets: 61
Réponses: 310
Chevaux: 1

Equitation = sport dangereux

L'équitation est le troisième sport le plus dangereux (toutes disciplines équestres confondues) après le parapente et le moto-cross... C'est ce que ma mère me répète toujours...
Quel est votre avis là-dessus ? Avez-vous en tête à quel point ça peut être dangereux quand vous montez ou alors êtes-vous plutôt relax / invincible ?
Avez-vous eu dans votre entourage des accidents graves ? Ou au contraire, aucun incident... ?

Etes-vous d'avis que l'équitation est un sport dangereux ?

Réponses pour : Equitation = sport dangereux

• Pixie Créé: juin 2013
    Sujets: 2
    Réponses: 519
    5 ans il y a

C'est un sport assez dangereux, faut pas se leurrer. On est quand même en présence d'un animal de 300 à 1000 kg.
    Je n'ai jamais eut d'accidents par contre j'en ai vu quelques uns. Entre le nez et le tibia cassé, le bras pété en 2 qui pendouille, une amie inconsciente devant mon nez et même une connaissance qui y est resté Après je pense qu'il faut accepter le risque si on veut se faire plaisir et progresser. Si on est paralysé par la peur, ce n'est plus un plaisir et autant arrêter.

A cheval je n'y pense pas, je suis concentrée sur mon truc et j'essaie d'être détendue. De toute façon, si je stresse, mon cheval stresse et finalement c'est un coup à finir par terre . Par contre, je ne tente pas le diable, je suis prudente, je regarde à qui j'ai à faire et je demande du respect de la part des chevaux

• jojofleur Créé: mai 2013
    Sujets: 54
    Réponses: 1 121
    Chevaux: 3
    Vidéos: 1
    5 ans il y a

je pense que la vie en elle même est dangereuse ... pour ma part j'ai dèja eu un accident assez grave mais sa ne m'empeche pas d’être relaxe sur mon cheval

• Shyama [DT] Créé: juil. 2013
    Sujets: 3
    Réponses: 1 898
    Chevaux: 4
    5 ans il y a

On cours plus ou moins de risque selon la discipline aussi...genre la balade, , c'est toujours moins dangereux que le cross.
    Je me suis pris des belles toles mais seulement 2 avec conséquences: une avec evanouissement ( 5 min et c'est tout) et l'autre où les docs ont crus que je m'étais pété bassin...et finalement, rien.
    Sinon comme Pixie j'ai vu les nez, les bras, un bassin etc....Faut pas trop y penser sinon tu perds la "magie" du poney, tu stresses plus, tu te raidis et du coup en cas de chute tu te fais mal.
    Je pense que les clubs devrait, en plus de t'apprendre à monter, t'apprendre à chuter, pour avoir le reflexe. Perso j'ai fais du judo dès ma petite enfance (on t'apprend a tomber), et du coup, en 20 ans de poneys, je me suis jamais vraiment fait mal (2 fois ça compte??).

5 ans il y a

ah oui tiens, mon bassin, je vais préciser: j'étais en débourrage...bon je redescend à un non?

• Anaelle D  [Bébé DT] Créé: juil. 2013
    Sujets: 9
    Réponses: 550
    Chevaux: 6
    5 ans il y a

comme tout les sport on a notre part de risque, il faut prendre en compte par apport a d'autre sport ou l'a nous ne somme pas toujours maitre de ce qui va ce passer car on a un animal qui peux avoir des reaction imprevisible
    mais en plongée il on des accident de decompression, en vtt des chute plutot violente aussi ect....

apres en 19ans d'equitation j'ai a mon actif 1orteil de casser, un pouce aussi, le nez feler deux fois, une elongation musculaire a une epaule, j'ai les genou abimés, et j'ai eu un gros accident ou je me suis fracturer le crane, le rocher et exploser le tympan

5 ans il y a

mdr, je suis trés doué, le pire c'est que l'orteille et le nez j'etait meme pas sur le cheval mais a coté

• June Créé: mai 2013
    Sujets: 5
    Réponses: 93
    5 ans il y a

Je suis daccord que ca peut etre dangeureux mais on peut eviter pas mal de casse avec une bombe et un gilet de protection, je me suis pris de belle gamelle aussi et j'ai eu la chance de ne jamais me faire mal, (je touche de la peau de singe !)une bombe ma quand meme sauver le crane une fois.
    J'etais en balade en club y'a longtemp maintenant j'etais un peut a la traine mon cheval c'est emballer et je me suis rerouver pencher sur le coter ma tete a heurter un arbre je suis tomber donc rien de casser meme pas un bleu mais
    ma bombe etait fendu en deux !

• June Créé: mai 2013
    Sujets: 5
    Réponses: 93
    5 ans il y a

Cest comme le spectacle y'en plein qui croit que ce n'est pas dangeureux j'en ai vus ce casser le nez en cabrant leur chevaux sans respecter la distance de securité, il faut juste etre vigilant et avoir un cheval au ordre en toute circonstance

• Camillou [bébé DT] Créé: mai 2013
    Sujets: 16
    Réponses: 691
    Albums photo: 1
    5 ans il y a

Un cheval reste un cheval même avec la meilleure complicité du monde l'accident peut arriver . Pour ma part en cso je vois de belle gamelle mais rarement de grosse casse ( souvent des bras ) moi je n'avais jamais rien eu de casser jusqu'à ce que j'ai mon trotteur donc en 4 ans j'ai eu un orteil cassé l'épaule déplacer plusieurs côtés cassé déchirure musculaire , douleurs multiples et varié et de jolie hematomes de toutes les couleurs

5 ans il y a

jme sens moin seul en tan que casse cou

• Camillou [bébé DT] Créé: mai 2013
    Sujets: 16
    Réponses: 691
    5 ans il y a

Pour votre plaisir

• Pixie Créé: juin 2013
    Réponses: 519
    5 ans il y a

Je crois que les cavaliers voient des couleurs hématomes qui sont même pas référencé xD
    J'ai juste eut en 13ans, un orteil cassé, surement une entorse du doigt il y a peu et les genoux en mauvais état. 3x rien par rapport à vous ^^

Le risque 0 n'existe pas mais on a quand même pas mal chose qui limitent les risques : la bombe, le gilet, les étriers de sécurités, laisser les couteaux de selle ouvert... Et un cheval bien mis grâce à nos supers pro du débourrage

• Sidonie L Créé: oct. 2013
    Sujets: 39
    Réponses: 163
    5 ans il y a

Il faut garder à l'esprit que même avec la plus grande complicité du monde, un cheval reste une proie dans l'instinct et que c'est un animal plus puissant que nous... A plus petite échelle, c'est la même chose avec un chat : il peut adoré être dans vos bras et être adorable jusqu'au jour où un bruit soudain lui fera vous labourer le visage ! Restons vigilants !

• Maëva A Créé: juil. 2013
    Sujets: 11
    Réponses: 245
    5 ans il y a

malgré le risque faut savoir se faire plaisir et se dire qu'on peut tout aussi bien mourir demain en traversant la route à pied, donc si on ne pense qu'aux risques on ne vit plus !

pour ma part, j'ai eu pas mal de gadin car je suis casse cou et j'adore les jeunes chevaux et débourrer mais toujours sans gravité : contusions sur toute la jambe qui sur le coup s'était paralysée pendant une bonne demi heure à cause du choc, entorse au genou et déchirure à la cheville, épaule en vrac,...le pire étant ma fracture au cocsys... donc ça peut aller...
    L'autre jour, j'ai fini avec le cheval dans un fossé en balade car mon cheval a reculé d'un coup dedans, donc même en balade mieux vaut faire gaffe !

• Clara L Créé: sept. 2013
    Réponses: 12
    Vidéos: 2
    5 ans il y a

Je n'ai jamais eu en tête que ce sport pouvait être dangereux car je prends du plaisir à monter et que ma jument ne fais pas de mal à une mouche

• Marie T Créé: nov. 2013
    Sujets: 13
    Réponses: 271
    5 ans il y a

L'équitation est un sport à risque c'est ce que j'ai toujours dit. Plusieurs chute à mon actif, 2 aurait pu être fatale, une la jument ( pas une des mienne) a cabré sans raison, elle mangeait de l'herbe j'ai repris les rênes ( la jument etait monté en mors à aiguille) et elle a cabré et s' est retourné avec moi dessus et le ravin juste a côté :s rien de mal heureusement ! Et une autre jument ne venant pas de chez moi au galop m'a fait un dos rond, j'etais en selle américaine avec etrier non réglé je me suis pris le pommeau dans la cuisse et quand je suis tombé j'ai plus senti mes jambes pendant 5 minutes.. Des qu'on monte sur nos chevaux on risque nos vies pour moi, ma tante il y a 11 ans est tombé de cheval, elle s' est cassé la colonne vertébrale. Elle aurait pu rester en fauteuil roulant mais par chance elle vit comme avant et continue de monter.

• Marie-et G Créé: juil. 2013
    Réponses: 95
    5 ans il y a

Dangereux, Risquer certe mais on aime sa ....
    Rien ne peut empêcher le danger, on en est tous conscient mais c'est un sport parmi tant d'autre...

• Laure D Créé: oct. 2013
    5 ans il y a

Séverine, que t'est-t il arrivé comme blessures, à cause de l'équipement ?

C'est clair que si on ne pense qu'au risque ou à la peur, on ne sort plus de chez soi ou alors on agrandit le risque d'accident (la peur n'est jamais bonne à cheval...)

5 ans il y a

moi j'ai une prof qui a eu le nez cassé a cause de sa bombe (mais bon ça aurait pu etre son crane...) et sinon il me semble qu'une nana avait eu un vertèbre pétée a cause de son protège dos...

• Danielle M Créé: oct. 2013
    Réponse: 1
    5 ans il y a

les deux enfants qui dormaient tranquillement dans leur chalet de vacances, ne faisaient pas de sport, et elles sont mortes, même en ne faisant rien , on meurt, le destin est tracé.Ne voyons pas le danger partout.

5 ans il y a

medicalement , il exite bien sur des risques surtout en cross ou cso mais le risque est bien suoerieur en handball ou au foot par exemple,alors qu'il est tres faible en rando .
    a cote il faut aussi voir les bienfaits pour le dos,contrairement a ce que beaucoup pense . Je le prescrit souvent pour des jeunes qui ont des petites scolioses.

• Val P Créé: mars 2014
    Sujets: 15
    Réponses: 217
    Albums photo: 2
    5 ans il y a

oui bof, on peut aussi se faire écraser en traversant la rue... c'est sur qu'un cheval est un animal et pas un objet donc il bouge, il peut aussi parfois faire le con contrairement à un vélo ou c'est vous qui le maitrisez. j'ai déjà fait bcp de chutes en 34 ans d'équitation et parfois des spectaculaires mais jamais de casse ni de grosses blessures.

• Val P Créé: mars 2014
    Sujets: 15
    Réponses: 217
    5 ans il y a

Anaelle j'ai commencer à monter j'avais 9 ans et une scoliose, après un ou deux ans plus rien.... merci l'équitation.

• Sidonie L Créé: oct. 2013
    Sujets: 39
    Réponses: 163
    5 ans il y a

Pour ma part, tout allait bien, je faisais de l'équitation, puis j'ai dû arrêter. Deux ans après scoliose déclarée à 15 ans et rien à faire. Elle s'aggrave chaque année depuis...

• Cyrielle P Créé: mars 2014
    Sujet: 1
    Réponses: 135
    5 ans il y a

Je pars du principe que vivre est dangereux, tous est potentiellement dangereux, de traverser la route ou même manger...
    Le tout est de mesurer les risques...

Après plus de 20 ans dans les chevaux, je ne me suis jamais rien casse, pourtant plus d'un débourrage, rééducation a mon actif.
    Les seul fois ou j'ai eu de réel soucis c'était avec les chevaux des autres... Ce qui fait que j'avoue me contenter des miens maintenant..

• Cindy D Créé: oct. 2013
    Réponses: 40
    5 ans il y a

oui, l'équitation reste un sport dangereux, après ça dépends du cheval et tout. En mai dernier, je me suis cassé le bassin (2 fractures) en tombant donc oui sa peut être dangereux ! Enfin ça c'est passer dans des circonstances aussi ... voilà!
    Sa fait longtemps que j'avais pas fais de classique, je suis monter sur un cheval que je connaissais pas. J'ai meme pas eu le temps de m'assoir dessus qu'il se met a galoper, j'avais pas bien attraper mes rênes et comme en western faut dire 'whoa" et pas tirer sur les rênes bah je me suis emmêler et voilà boom ... Je me suis pris le poteau en ferraille dans le bassin.
    Pff le proprio du cheval après il vient me voir en riant --" et il me dit comme un gogole "je l'ai dresser en 3 jours celui-là" !
    Enfin c'est pas la première fois que je vois un cheval c** en classique, avant de passer au western j'ai fais quelques chutes mois grave heureusement. Mais c'était genre le cheval il s'emballe d'un coup alors qu'il n'y a rien à courrir, qu'il fait du rodéo pour rien, ...etc!

Mais bon maintenant autant dire que je reste avec mes chevaux western qui eux ne m'ont jamais fais tomber, pourtant y a quelques tête de mules mais ils sont toujours rester calme et gentil.

• Laure D Créé: oct. 2013
    5 ans il y a

On est jamais trop prudent... Ce qui est difficile c'est d'obtenir le bon équilibre entre la méfiance et la confiance. Trop de méfiance : l'animal le ressent et en général ça se finit mal. Trop de confiance : c'est quand on oublie le risque totalement qu'il nous tombe dessus. D'ailleurs, je me demande si les chevaux ne le ressentent pas aussi ? ^^

• Sofia N Créé: août 2014
    5 ans il y a

SES EXTREMENT FAUX SE SPORT N'EST PAS PLUS DANGEREUX QUE LE MOTOS CROSS SA SES FAUX SES VRAIS QUE SES DANGEREUX MES EN TOUS CA PAS PLUS QUE LA MOTOS

• Yvon M Créé: août 2014
    5 ans il y a

je pense c pas dangereux car a cheval j ai peur de rien et je pense jamais au danger, je vais en tunisie spècialement pour monter des pur sang arabe j adore

5 ans il y a

ENLEVE LE CAPS LOCK...on te comprendra mieux!

• Elodie B Créé: mai 2013
    Vidéos: 1
    5 ans il y a

Oui c'est un sport qui peut être dangereux , mais si on arrête de pratiquer un sport par ce qu'il est dangereux alors on ne pratique aucun sport! Par ce que tous les sport sont dangereux, avec un niveau de dangerosité differents mais ils le sont tous! Et oui j'ai déjà vécu un accident, ça n'était pas moi mais ma mère, elle a eu un scalpe au crâne mais ce n'est pas pour ça que l'équitation est un sport plus dangereux que n'importe quel sport, il aurais pu arriver à quelqu'un qui fais de la dance par exemple un truc bien plus grave!
    Donc de mon point de vu l'équitation n'est pas plus dangereux qu'autre chose, il faut être prudent et ne pas se mettre en dangé

• Laurence L Créé: janv. 2016
    3 ans il y a

oui bien sur a chaque fois que je monte il faut que je reste concentré en 7 ans de carrière j'ai eu beaucoup de chute ex des cote casser, un coup de sabot dans la tête et une dizaine de chute typique, malheureusement je n’était pas seule a voir cette passion ma meilleure amie aussi était fan de d’équitation et elle a fait une chute et ne c'est plus jamais relever...

• Aurélie L Créé: mars 2014
    Sujets: 8
    Réponses: 119
    3 ans il y a

Monter à cheval ça retera dangereux.. Fait 500 kilo le basard quand même ! Chaque chute t'apprend de tes erreurs. Je par du principe qu'un cavalier qui n'est jamais tombé n'est pas un vrai cavalier.

À mon actif beaucoup de chute x) un dent luxcé (perte de mémoire d'ailleurs je n'ai jamais sus si j'avais mangé l'encolure de mon cheval ou le sabot de celui de devant..) entorse des doigts jusqu'à l'epole, et de beau hématome à 4 couleurs x). Mais rien de cassé! Ouf!

• Cissou S Créé: déc. 2013
    Réponses: 11
    3 ans il y a

Moi ça me pose problème.
    J'ai une prothèse de hanche et tout mon entourage me "déconseille" de continuer à monter (comme si je pouvais vraiment décider d'arrêter!!!), je leur répond qu'on peut limiter les risques, en montant des chevaux bien dressés et ne se lançant pas dans les disciplines les plus spectaculaires: monter tranquillement, juste pour se faire plaisir et ne pas arrêter...
    Sauf que voilà: je vois tout le monde tomber partout, tout le temps! Et je ne comprends pas: n'est-il vraiment pas possible de monter à cheval sans forcément aller au tas ??? Est-ce que quand on est cavalier, on doit forcément se dire qu'on va finir aux urgences?!
    A force, moi je monte avec la peur au ventre, et j'ai beaucoup de mal à continuer alors que je ne peux pas vivre sans les chevaux...
    Je trouve qu'il n'y a pas assez d'accompagnement des cavaliers: quand on fait une grosse chute, on n'a pas d'aide psychologique derrière pour remonter. ça m'a frappée au salon du cheval cette année: on fait tellement de choses en ce moment sur la psychologie du cheval: l'éthologie, les méthodes douces, on se souci beaucoup du bien-être et du mental du cheval, et c'est génial! Mais que fait-on pour le bien être et le mental du cavalier??? Il faudrait qu'on commence à s'y intéresser un peu! Que la pédagogie des moniteurs soit adaptée! Je suis en souffrance et je pense qu'il y a beaucoup de cavaliers comme moi qui le sont! C'est dommage qu'on soit ignorés et laissés de côté avec nos traumatismes. Quand on arrive dans un club pour faire un balade et qu'on explique au guide qu'on a fait une grosse chute et qu'on a un peu peur, on a l'impression d'être le boulet du groupe et que ça les gonfle de nous emmener!!!

• Marie W Créé: déc. 2017
    1 an il y a

Bonsoir, alors voila....je témoigne ...l'équitation est un sport dangereux ! Aussi dangereux que le parachutisme ! Puisque lors d'une chute avec l'impact direct de l'animal , il faut savoir que la force du choc en synergie correspond à 1 tonne 5 contre votre corps !!! Et je peux en attester personnellement ?? Par un grave accident lors d'un cabré ... Résultat des courses = 6 fractures du bassin ! Fractures du cotyle gauche! Fractures L4 L5 S1 S2 ! Éclatement des intestins ! Éclatement du grêles ! Déplacement de la vessie ! Et emmoragie interne !
    Parcourt de soins : 15 jours en réa ! 2 mois en soins intensifs ! 4 mois en soins classiques ! 3 opérations pour me remettre sur mes pieds et 1 an d'hôpital + 2 ans de rééducation lourde ! A ce jour ... Sur mes pieds entre 2 béquilles ... Autonome malgré tout et surtout heureuse d'être encore vivante !!!!
    SI SEULEMENT CELA PEUT VOUS SERVIR !!!! Les chevaux OUI ! Mais bien encadré et par des vrais professionnels et non des petits moniteurs ?????? qui ne font que hurler et qui ne savent pas du tout décoder un cheval !!! ???? CE QUI EST AUJOURDHUI MA SPÉCIALITÉ ET QUI PERMET D ÉVITER CE GENRE D'ACCIDENT ....

• Kamyllia M Créé: janv. 2014
    Réponses: 4
    1 an il y a

je suis d'accord avec vous moi j'ai ce probleme de la peur a cheval avec les obstacle est ce que vous aurez des conseils par rapport au commentaire qui ont étais dis et qui je pense qui aurait un rapport à ce message

Répondre à : Equitation = sport dangereux

Bazoom Chevaux utilise des cookies afin de stocker vos réglages, cibler les annonces et réaliser des statistiques.         Pour en lire plus…